Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

Comment suis-je arrivée à Vicence ?

Elève de première année de classe préparatoire économique au Lycée Berthollet à Annecy, je voulais trouver un stage me permettant :

- de perfectionner ma pratique de la langue italienne,

- d'approcher le domaine du luxe qui m'intéresse pour mon avenir professionnel,

- d'avoir une expérience de vie en Italie.

 

Le BIJ Eurodesk m’a mise en contact avec Paola Girardi qui a créé sa propre marque de vêtements de luxe à Vicence où j’ai séjourné durant quinze jours, du 23 juillet au 4 août 2017.

 

Comment ai-je travaillé avec Paola Girardi ?

Durant la première semaine, je me suis rendue à la Maison de Couture de Paola Girardi tous les jours de 9h00 à 13h00. Elle m'a présenté son travail et son parcours. J'ai visité sa Maison de couture. J'ai consulté un dossier de presse regroupant des articles italiens et internationaux qui rendaient compte de ses déplacements, ses collections, ses défilés, des grandes étapes de sa carrière, des distinctions qu'elle a reçues. J'ai aussi eu le privilège de lire son « carnet de bord », qui m'a permis de mieux cerner la créatrice : en prévision de l'écriture de ses mémoires, elle a consigné les temps forts de chaque année, depuis son adolescence jusqu'à aujourd’hui.

Elle m'a expliqué et présenté ses différentes créations et collections en en restituant le contexte, me montrant des photographies exposées aux murs de son atelier ou conservées dans des albums.

Elle m'a initiée à l'histoire des maisons de couture à Vicence.

Et, naturellement, je l'ai aussi regardée travailler.

 

Au cours de la deuxième semaine, j'ai poursuivi mon stage d'observation sur trois fronts.

J'ai tout d'abord rencontré Paola Girardi à plusieurs reprises afin de réaliser une interview filmée sur son parcours et son travail en m'appuyant sur les acquis de la première semaine et en les développant afin de monter mon projet de site.

D'autre part, elle m'a présenté Monsieur Maurizio Facco, apporteur d'affaires dans le secteur des métaux précieux. Il s'occupe de la coupe, des diamants, de l'entretien des machines et des outils pour le secteur de l'orfèvrerie. Il m'a emmenée à Torri di Quartesolo pour me faire visiter Ilo, orfèvrerie spécialisée dans les montres. J’ai ainsi pu avoir un petit aperçu du domaine de l’orfèvrerie à Vicence mais la confidentialité étant de rigueur en la matière, les possibilités de mise en ligne de mes recherches sur internet sont restreintes.

Enfin, j'ai effectué plusieurs visites culturelles, dont deux directement en lien avec mon stage : le Musée du bijou à Vicence ainsi qu'une exposition intitulée "Lo Splendore della Grande Venezia " à Bassano del Grappa où Madame Girardi exposait des costumes de scènes de sa confection.

 

Pourquoi créer ce site ?

Quatre objectifs principaux sous-tendent mon projet :

- contribuer à améliorer la connaissance de Vicence, ville jumelle d’Annecy, en abordant les domaines de la mode et de l’orfèvrerie à travers le prisme de l’une de ses habitantes en vue, Paola Girardi, très impliquée dans le tissu économique local.

- donner à voir un parcours de self-made woman qui a créé, qui gère et fait rayonner son entreprise grâce à une implication professionnelle quotidienne et une détermination constante mais aussi un enthousiasme et un professionnalisme indéfectibles.

- rendre pour la première fois accessible aux non-italophones toutes les informations sur Paola Girardi alors que son site internet personnel est exclusivement en italien (hormis une page en anglais !) : les internautes ont ainsi le choix sur mon site entre la version originale des interviews de Paola Girardi et leur doublage en français que j’ai réalisé.

- donner envie à d’autres étudiants de vivre cette expérience de jumelage et de trouver, à leur tour, un nouvel axe de découverte de Vicence : ce travail n’aurait en effet pas pu se faire sans l’opportunité de mobilité dans le cadre du jumelage car il nécessite de tisser, sur place, des rapports de confiance pour des échanges de qualité.

 

Je remercie infiniment tous ceux qui ont rendu possible cette expérience passionnante, en particulier :

Madame Catherine Deny et Monsieur Laurent Terrier, à Annecy.

Mesdames Paola Girardi, Romina Muraro, Simonetta Ceroni ainsi que Messieurs Maurizio Facco et Diego Sammarco, à Vicence.